dimanche 29 avril 2018

La Magie du Bouleau

Depuis la Nouvelle Lune, le bouleau m'appelle. Nous arrivons en Pleine Lune, celle de Beltane. Ce qui m'a laissé le temps de faire quelques recherches sur cet arbre.

Voici ce que j'ai trouvé en terme de Magie (je ne parlerai pas ici de son utilisation thérapeutique) :

Le bouleau est l'Arbre, avec un grand A, de protection et de purification. Il symbolise la pureté, la douceur et la délicatesse. Il apporte le calme et la sérénité. Il est l'un des sept Arbres Sacrés des druides. Il est à la fois le principe féminin avec la Déesse-Mère (lunaire) et le principe Masculin (solaire). C'est aussi l'Arbre de Dame Elen des Voies (Elen of the Ways). Près des bouleaux vivent bien souvent l'amanite tue-mouche, ce fameux champignons toxiques rouge à points blancs qui est très lié à la pratique chamanique, elle-même liée à Dame Elen.

Le bouleau aiderait à accepter son chemin de Vie en assumant les changements, à se réconcilier avec notre Soi. C'est la bienveillance envers soi et les autres.

Ses Eléments sont l'Eau et l'Air. Ses saisons sont le printemps et l'automne. Ce qui n'est pas anodin puisque Dame Elen des Voies partage aussi ces Eléments et ces Saisons.

En parlant de Dame Elen, Elle est la grande protectrice des animaux sauvages et de la végétation. Si Elle nous trouve en train de faire du mal à l'Un ou à l'Autre, si on ne lui demande pas la permission pour récolter du bois ou des feuilles ou des fruits, Elen peut entrer dans une grande colère. En ce qui concerne le bouleau, si nous prélevons son écore sans rien demander, ses branches peuvent nous fouetter le visage... (et là nous retrouvons Harry Potter avec le saule cogneur... rires !)

Son ogham attitré est Beith qui représente la Déesse qui se réveille au printemps, c'est aussi la fête de Beltane avec le grand retour de la saison lumineuse.


Utilisation :

- Rituels de protection : déposer de l'écorce sur l'Autel ou vous pourrez aussi en broyer au mortier et l'ajouter à votre poudre d'encens.

- Sachet Magique (Mojo-Bag) : mettre de l'écorce de bouleau dans un sachet pour enlever la peur quand vous passez un examen par exemple.

- Avec des brindilles, faire un balai qui servira à purifier votre logement.

- Avec un bon morceau d'écorce, nous l'utiliserons comme du papier pour écrire nos voeux à la Nouvelle Lune. Nous pourrons l'enterrer par la suite. Tout ce qui a été pris à la Mère doit retourner à la Terre.







2 commentaires:

  1. Bonjour :) J'avais lu votre article il y a quelques temps, je n'avais pas été marqué sur le coup. C'est pourtant bien grâce à lui que les bouleaux présents sur des cartes de mes oracles et tarot mon finalement sautés aux yeux. Dès la prochaine occasion, j'échangerai avec eux et Elen des voies avec plaisir :D Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie :) J'avais oublié ce billet... J'ai appris depuis que le bouleau était également très lié à la Cailleach. SI on regarde de plus près, Elen des Voies et la Cailleach ont énormément de points communs. Le seul qu'elles n'ont pas est le fait qu'Elen voyage avec les troupeaux migrateurs alors que la Cailleach est plus sédentaire. Ceci étant, la Cailleach est également une grande protectrice de la faune sauvage.
      Travailler avec Elen est bénéfique quand on ne sait pas par quel chemin passer, Elle nous guide dans nos choix ;)

      Supprimer

Magie des noeuds avec la Cailleach

Quand vous avez une demande spécifique (demande de réussite pour un projet, demande de protection...) vous pouvez demander de l'aide à ...