mercredi 13 juin 2018

Fêter en Nouvelle Lune au lieu de la Pleine Lune habituelle ?

Afin de marquer les 4 grandes fêtes de l'année (Samhain, Imbolc, Beltane et Lughnasadh), j'ai, à mes touts débuts, pris les dates fixes du calendrier. Cela remonte à plusieurs décennies...

Au fil du temps, j'ai remplacé les dates fixes par les Pleines Lunes, ce qui me convenait très bien. Les énergies étant au rendez-vous et c'était facile à calculer puisque même si je n'étais pas disponible le jour J, je savais que les énergies couraient 3/4 jours avant et 3/4 jours après.

Mais depuis que je travaille plus intimement avec la Vieille Femme, ma pensée se tend à aller vers les Nouvelles Lunes, autrement appelées "Lunes Noires-Lunes Sombres". De même que les 4 fêtes ne me sont plus indispensables. Seules les deux plus importantes (Beltane et Samhain) me semblent d'une importance capitale. Même si je marque encore le coup avec les deux autres en faisant un petit rituel spécifique.

Je me rends compte que j'ai plus de facilités à mener un grand rituel avec la Cailleach en Nouvelle Lune qu'en Pleine Lune... La Vieille Femme est plus présente, plus encline à m'accompagner, à me guider... Pour Beltane dernier, j'avais ritualisé en Pleine Lune mais... j'ai ressentis un manque, comme un vide. Les énergies étaient là, la Cailleach aussi mais... non, au plus j'y pense au plus je vois les failles. Il manquait "quelque chose".

Aussi me vient ce questionnement : et si je basculais une fois de plus le calendrier des grandes fêtes ? Passer en Nouvelle Lune au lieu de la Pleine... Qu'en serait-il ? Si pour les rituels je sais ce qu'il en est, pour les grandes fêtes en serait-il autrement ?

Une fois de plus, tout comme l'année dernière à la même période, je ressens fortement l'appel de Samhain. Non pas pour célébrer cette fête avant l'heure mais pour me préparer. L'année dernière l'Appel des Ancêtres avait été très fort et j'avais opté pour un repas typiquement gallois (ma famille paternelle était galloise) afin de leur rendre hommage. Cette année, c'est une toute autre destination qui se profile, toujours en Grande-Bretagne mais du côté des Highlands Ecossaises. Le mythe de la Cailleach est très vivant là-bas et j'ai des liens très très forts avec cette partie du monde, ses paysages, ses croyances, son peuple... et plus encore.

Je vais donc tenter de ritualiser en Nouvelle Lune. En prenant bien entendu celle du mois de novembre, soit le 7 cette année pour Samhain.

Si vous souhaitez partager avec moi vos expériences lunaires lors de vos rituels, je papoterai avec grand plaisir avec vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Magie des noeuds avec la Cailleach

Quand vous avez une demande spécifique (demande de réussite pour un projet, demande de protection...) vous pouvez demander de l'aide à ...