dimanche 25 mars 2018

Les Jours de la Vieille

Dans un vieil hameau au coeur de la Provence, après un hiver peu rigoureux, une vieille se moqua du mois de février parce que ce dernier n'avait pas été rude.

Le mois de février en fut très vexé et demanda au mois de mars de bien vouloir lui prêter trois jours. C'est le temps nécessaire qu'il lui fallut pour se venger. 

Le Mistral (vent très fort) se leva, il gela à pierre fendre, la grêle se mêla aux rafales. Il fit un temps si épouvantable que les vieilles biques (appelées bédigues en Provence) de la vieille femme moururent.

La vieille se lamenta quelques jours et décida d'acheter des vaches. Vers la fin du mois de mars, elle se vanta d'avoir gardé ses vaches en bonne santé et ainsi d'avoir pu éviter les giboulées.

Le mois de mars se vexa à son tour et alla voir le mois d'avril pour lui demander quatre jours en plus. 

Des gelées tardives d'abattirent alors sur le hameau et brûlèrent la végétation. Les bestiaux s'entre-tuèrent et périrent.

Depuis, durant les Jours de la Vieille (les trois derniers jours de février et les trois premiers jours de mars ainsi que pendant les quatre derniers jours de mars et les quatre premiers d'avril), nous pouvons encore entendre les plaintes de la Vieille dans les campagnes de Provence. L'hiver rappelant qu'il peut être très rude même si le printemps pointe le bout de son nez.


Sources

- Notre Provence : CLIC ICI
- Tradicioun : CLIC ICI

Cette légende me fait fortement penser à la Vieille au Fagot que nous mettons chaque année dans la Crèche. Une Crèche provençale sans la Vieille, n'est pas une Crèche...
Et je pense aussi au Sheela'sDay et au Là na Caillich, qui sont les Jours de la Cailleach en Irlande et en Ecosse, ces jours où son départ est fêté.







2 commentaires:

  1. Moralité ne jamais se moquer des mois : Surtout que l'année suivante ils risquent de revenir plus mordant que jamais. Le moi de mai, peu aussi apporter son lot de mauvais temps.
    J'ignore pour la Provence, mais nous dans le Nord, nous avons la limite des "Saintes Glaces" entre le 11 et 13 Mars qui est une approximation pour parler du risque des gelées nocturne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! J'ai aussi connu les Saints de Glace auprès de mon grand-père qui était jurassien ;)

      Supprimer

Magie des noeuds avec la Cailleach

Quand vous avez une demande spécifique (demande de réussite pour un projet, demande de protection...) vous pouvez demander de l'aide à ...